fbpx

Dans les dernières semaines de l’année, je pense que le temps est venu d’expliquer certaines pratiques que plusieurs consommateurs vont privilégier sans réellement en savoir la raison.

Si vous possédez une résidence qui date de 20 ou de 25 ans, et que vous n’avez jamais fait de mise à niveau en regard à vos fenêtres, de l’isolation, du calfeutrage,  il est fort probable que votre admission d’air neuf va se combler par les pieds de craques de façon naturelle mais  sans aucun contrôle sur celle-ci.  Si par contre vous installez un échangeur d’air à récupération ce qui implique que l’air évacué va réchauffer l’air d’admission en fonction du pouvoir de récupération de l’appareil. Il existe des appareils de différents manufacturiers et avec différents pouvoir de récupération, qui ne sont pas tous égaux ni au prix d’achat, ni au rendement énergétique. Il est toujours préférable de soi même contrôler ce qui se passe dans notre résidence afin d’éviter que celle-ci le fasse d’elle-même souvent a un moment inopportun.

Comme  exemple quand vous entrez la commande d’épicerie et que la porte d’entrée reste entrouverte pour plusieurs minutes vous avez souvent remarqué votre chauffage qui s’enclenche pour essayer de satisfaire ce que le thermostat situé dans le flot d’air a décelé souvent  celui-ci étant  installé dans le passage. Les thermostats électroniques sont de biens meilleurs gardiens du confort que les anciens particulièrement ceux a bulbe de mercure, par contre ils vont, pour la plus part réagir a un changement de température important en donnant souvent la commande d’une demande maximum au générateur de chaleur.

Pour ceux qui ont une fournaise à l’huile, au gas naturel ou propane, ou bien électrique sans aucun autre composante , il est a conseiller qu’ en période de chauffe vous choisissiez un moment à chaque jour pour ouvrir la porte arrière et la porte avant pour quelques minutes afin de : comme nos parents disaient à l’époque « pour changer l’ air » ce qui a l’ usure n’ est pas si bête que nous pourrions le croire.

Il est facile de faire des abaissements de température  dans la résidence, la nuit et le jour quand les occupants sont absents ce qui ne vas pas altérer votre confort car la résidence aura retrouvé sa température souhaité avant que vous y retourniez. Si vous avez des systèmes plus sophistiqués avec thermopompe à plusieurs vitesses, système variable de ventilation a l’intérieur, échangeur d’air à récupération avec un thermostat  qui est plus près d’un ordinateur qu’un vulgaire thermostat. Il est fortement conseillé que votre thermostat soit ajusté selon vos besoins et de laisser la technologie être à votre service et surtout d’arrêter de constamment vouloir en changer  les paramètres d’opération qui en passant est ce que vous lui aviez demandé de faire.

Nous sommes trop souvent demandé d’aller revisiter des clients qui, soit gèlent ou suent ayant perdu le contrôle de leurs appareils. Le technicien de s’apercevoir sur place que les équipements font exactement ce qu’ils ont étés programmés de faire par le propriétaire des lieux (ou celui qui jure ne pas y avoir touché). Trop souvent le propriétaire va s’insulter de recevoir une facture n’ayant  pas l’impression qu’un technicien qui ne remplace aucune pièce devrait faire une facture seulement pour reprogrammer un thermostat. On peut même remarquer de voir que souvent à la même  adresse civique, nous avons dû refaire l’exercice à plus d’une occasion.

Les compagnies doivent appliquer à leur service de vente une directive très claire,  quand vous rencontrez des clients d’un certain âge, vous vous devez de vérifier s’ils ont un ordinateur, et si le micro-onde clignote 12.00 constamment ceci peut indiquer que la programmation ne soit pas ce qu’ils contrôlent avec le plus de facilité, alors la directive de garder le tout le plus simple possible s’applique. Nous sommes parfois dévasté de voir que certains ont achetés des appareils de haut de gamme et dispendieux mais que la façon de s’en servir ne rend aucunement justice à ce choix. Un appareil de bas de gamme beaucoup moins dispendieux aurait comblé les besoins de plusieurs.

Encore plus important combien de fois des gens disent détester leurs nouvelles installations, «  avoir su » tout simplement parce qu’ils ne comprennent pas comment fonctionne le thermostat même après avoir passé plusieurs minutes voir heures au téléphone à expliquer et en plus de une ou des visites des lieux ils ne comprennent toujours pas comment le faire fonctionner.  Si jamais vous ne croyez pas cet énoncé, de passer une journée au département de service d’une compagnie de chauffage / climatisation pourra convaincre les plus septiques.

Maintenant nous devons aller vers le plus compliqué, les échangeurs d’air en code 2005 et Novo climat,   avec récupération , sans récupération, avec recirculation , sans recirculation  admettez que pour le commun des mortels il y a de quoi perdre son latin  et tant qu’ a y être l’ échangeur a lui aussi besoin d’ être entretenu de laver son filtre , certains vont privilégier de laver le noyau d’ autres non .

Si vous avez une résidence plus récente vous avez obligatoirement un échangeur d’air ceci est obligatoire, ce qui reste à définir est que la responsabilité de faire respecter les codes a été donné aux villes, qui n’ont pas toutes les compétences et les inspecteurs à faire respecter ce qui doit y être installé. C’est pourquoi dans certaines villes de plus petite taille des échangeurs d’air passif (sans récupération y trouvent niche) sans que personne ne s’en formalise.